Logo de l'organisme de formation
Représentation de la formation : DLPGN-08 Pour une bien-traitance au quotidien en EAJE

DLPGN-08 Pour une bien-traitance au quotidien en EAJE

Les douces violences, les repérer et y remédier

Formation à distance
Accessible
Durée : 7 heures (1 jour)
Durée :7 heures (1 jour)
HT
Se préinscrire
Durée :7 heures (1 jour)
HT
Se préinscrire
Durée :7 heures (1 jour)
HT
Se préinscrire

Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?

N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !

Formation créée le 03/08/2023. Dernière mise à jour le 07/11/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Nous disposons d'une multitude de travaux et de publications sur l'enfant qui nous disent combien il est important de prendre en compte les mécanismes du développement physique, psychique de l'être humain pour l'accompagner dans son autonomie. Accompagner le jeune enfant est un enjeu de société, s'occuper correctement de l'enfance, du lien parent-enfant, nous approche de notre humanité, peut « transformer le monde » comme le disait Maria Montessori. Pourtant entre les écrits, les connaissances et la réalité du terrain, il existe ou perdure un véritable clivage qui réside dans le comportement et les attitudes que les adultes adoptent à l'égard de l'individu enfant. Des comportements qui sont même banalisés. Il y a donc urgence pour concrétiser les connaissances sur le terrain, pour transformer les pratiques.

Objectifs de la formation

  • Développer des attitudes bien-traitantes dans chaque acte du quotidien.
  • Enrichir sa démarche d'observation et d'analyse au regard de ce concept.
  • Revoir ses connaissances théoriques de bases (théorie de Winnicoot, Bowlby, Piaget, Wallon) et voir comment les appliquer sur le terrain.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Professionnels de la petite enfance, de l'éducation
Prérequis
  • Aucun niveau de connaissance préalable n’est requis

Contenu de la formation

  • Définitions des concepts : bien-traitance, bienveillance, non-violence et douces violences .
  • En quoi la démarche de bien-traitance apporte un plus pour l'enfant, pour sa famille et pour l'équipe.
  • Vu en détail des conditions d'un accueil bien-traitant en analysant le fonctionnement de votre structure.
  • Travaille sur des situations concrètes telles que le repas, la sieste, les temps de jeux, l'accueil du matin, le départ, etc.
  • Temps dédiés aux éléments constitutifs du projet d'accueil en crèche tels que le concept de référence, de continuité, du sentiment d'exister, les soins.
Équipe pédagogique

Formateur.trice pour Adulte EJE. D.E.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • État d'émargement
  • Dispositifs d'évaluation avant-après la formation: * Questionnaire de positionnement: collecte des attentes et auto-évaluation aux regards des objectifs de la formation * Quiz d'évaluation des connaissances théoriques en ligne/ou papier; * Quiz d'évaluation des connaissances pratiques sur papier. * Quiz d'évaluation à J+1 mois, en ligne.
  • Dispositif d'évaluation pendant la formation: Exercices de mise en situation
  • Enquête de satisfaction à chaud, et auto-évaluation au regard des objectifs de la formation en fin de formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Méthodes pédagogiques: La nature de la formation nécessite le recours à tous les types de méthodes pédagogiques (affirmative, active, démonstrative, interrogative).
  • Apports théoriques
  • Mises en situations
  • Jeux de rôles

Qualité et satisfaction

En cours d'évaluation

Capacité d'accueil

Entre 9 et 20 apprenants

Délai d'accès

2 semaines

Accessibilité

Accessibilité Handicap suivant le lieux d'accueil de la formation. Les formations se déroulent sur site (Etablissement d'accueil du jeune enfant ou au sein de locaux permettant un accès PMR). Personnes en situation de handicap : Nous contacter afin d’évaluer les possibilités d’accueils potentiels. Nota Bene pour les formations en INTER: *Les formations sont maintenues à la condition que 9 personnes minimum soient inscrites. Les formations peuvent être ainsi reportées. * Les formation à distance sont effectuées en synchrone, c'est-à-dire en direct, sur le même principe qu'une formation en présentiel, avec des échanges avec la formatrice/le formateur et les autres participants, et avec projection sur écran partagé du support pédagogique. * A réception des informations, un devis est établi et envoyé , ou un bon de commande pour les collectivités territoriales, accompagné des conditions générales de vente, qui prévalent sur tout autre document. *Le retour signé du devis/bon de commande donne lieu à la mise à disposition de la convention de formation, du règlement intérieur à destination des apprenants. *Dans un délai de 10 à 15 jours avant la date de formation sont envoyées, par e-mail individuel aux apprenants, les convocations individuelles, permettant à la fois la confirmation du maintien de la formation, mais également de préciser les éléments suivants: ● les horaires ● le programme détaillé de formation ●le lien de connexion pour les formations en distanciel ● les coordonnées de la formatrice ou du formateur ● l'envoi d'un sondage de pré-formation * Il est demandé à chaque participant ou au commanditaire de transmettre un numéro de téléphone portable pour être joignable le jour J en cas de besoin. *L'inscription est définitive lorsque sont transmis : ● Le devis/ bon de commande (pour les collectivités territoriales) signé ● La convention de formation signée